Nos pratiques thérapeutiques

Psychothérapie individuelle

Ce cadre thérapeutique fondé sur lien de confiance, permet de prendre un temps pour soi, d’aborder les sujets qui nous préoccupent et les situations qui se répètent. Ce temps est l'occasion d’exprimer nos émotions et ce qui nous affecte pour nourrir nos questionnements personnels.

Il s’agit, face à une problématique ou bien une souffrance, d’aller véritablement à la rencontre de soi-même. D'élaborer, de penser, de conscientiser et comprendre ses fonctionnements internes et relationnels.

La durée des séances est d'environ 45 minutes. Toutefois, nous vous réservons un créneau horaire d'1 heure.

Quelles que soient vos difficultés, à court ou à long terme, nous sommes formés pour vous proposer un accompagnement de qualité tout au long de votre psychothérapie, afin de vous offrir les moyens de rétablir votre équilibre psychique.

Méditation Pleine Conscience

La Méditation en Pleine Conscience se définit par le fait de porter délibérément son attention dans l’instant présent aux choses telles qu’elles sont et sans jugement. Un des objectifs principaux de la MPC est de réduire le flot de pensées, en effet nous avons entre 50 000 à 70 000 pensées par jour. Grâce à la pratique de la MPC il s’agit aussi de diminuer son stress concernant son mode de pensée. La pratique de la MPC nous permet de se mettre sur le mode « être » plutôt que sur le mode « faire ». Ainsi, nous observons la réduction du flot de pensées et donc une possibilité d’apprendre à mieux gérer son stress. La gestion de ce stress amène une meilleure concentration, une sérénité ainsi qu’une meilleure disponibilité psychique. La MPC permet aussi de tendre vers un équilibre, une unité corps/ esprit. La MPC c’est avoir de la bienveillance, de la tendresse pour soi, c’est un rendez-vous avec soi.

Les bienfaits de la MCP sont psychiques et physiologiques.

La méditation pleine conscience est bénéfique durant les différentes étapes de la vie grâce à l’ancrage dans l’instant présent.

Lors de l’adolescence, qui est une période sensible de transition tant sur le plan physique que psychologique, est pleine d’interrogations. La pratique de la MPC est un outil permettant un ancrage dans l’instant présent au milieu de tous les mouvements composant cette période.

Lors de notre quotidien d’adulte qui peut comporter plusieurs journées en une. La MPC permet de se retrouver au travers de toute cette agitation qu’apporte ce quotidien afin entre autres de mieux gérer le flot de pensées présent lors de nos journées et permettre de s’en décentrer le temps d’une séance afin de mieux gérer le stress. La pratique de la MPC permet d’accueillir et d’accompagner en douceur les changements, voire les bouleversements que l’on traverse dans sa vie.

EMDR

Thérapie par le traitement adaptatif de l’information

L’intégration neuro émotionnelle par les mouvements oculaires est une thérapie développée par Francine Shapiro (psychologue américaine).

Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatisme tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les situations de catastrophe (guerre, attentat, etc.).

Il peut aussi s’agir d’événements de vie difficiles qui peuvent passer inaperçus (enfance difficile, séparation, fausse couche et IVG, deuil, difficultés professionnelles, déménagements, etc.) et être source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter et digérer les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les évènements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels du traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités, même des années plus tard.

L’EMDR est, avec les thérapies cognitivo-comportementales, la seule dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012.

Tarifs des consultations

65 euros la séance (de 45min)

65 euros la séance

Psychothérapie individuelle

EMDR

Méditation individuelle

65 euros la séance (de 45min)

Certaines mutuelles prennent en charge des séances de psychologie (Cegema, Apicil, MNH, Alan, par exemple.) Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

Nous ne faisons pas partis du dispositif MonParcoursPsy.