La méditation pleine conscience se définit par le fait de porter délibérément son attention sur soi et son environnement dans l’instant présent, sans filtres, sans jugements et sans attentes.
Elle apparaît il y a 2500 ans, tout d’abord issue de la philosophie bouddhiste puis du christianisme et du soufisme.
Jon Kabat-Zinn, biologiste américain, sort la médiation pleine conscience du champ religieux. Il protocolise la discipline avec une vision scientifique et totalement laïque, et l’introduit dans le milieu hospitalier.
En 1979, il ouvre la Clinique de la réduction du stress et il crée deux protocoles :
La MBSR (Mindfullness Based on Stress Reduction) qui est la méditation pleine conscience basée sur la réduction du stress.
La MBCT (Mindfullness Based on Cognitive Therapy) qui est la méditation pleine conscience basée sur la thérapie cognitive.
A savoir : A Allonzier-Psy, Sarra Teffaha, formée par CERF formation, propose des séances basées sur la méditation pleine conscience dans les soins, et sont complémentaires de la psychothérapie.
Dans la pratique de la méditation pleine conscience, il s’agit de se recentrer sur l’instant présent, d’accueillir les émotions et les pensées comme elles sont, d’examiner son corps, sa respiration, ses mouvements, sans émettre de jugements de valeurs et sans attentes spécifiques. On note dans le silence, le va-et-vient de ses sensations sans chercher à les retenir ni à s’en débarrasser. Il s’agit donc d’observer sans intervenir.
Pourquoi pratiquer la méditation pleine conscience ?
La pratique de la méditation pleine conscience invite à se mettre sur le mode « être » plutôt que sur le mode « faire », elle ouvre la possibilité de ralentir, d’interrompre un instant la course du quotidien qui file et nous oppresse.
L’un des principaux bienfaits de la pratique régulière de la méditation pleine conscience est de réduire son flot de pensées. Près de 70 000 pensées nous assaillent chaque jour. Parvenir à s’en extraire amène une réduction du stress et apaise les tourments psychologiques et physiologiques dus au stress et à l’anxiété.
La pratique régulière de la méditation pleine conscience accompagne l’apprentissage de la gestion du stress. Elle participe à une meilleure concentration, à un vécu de sérénité ainsi qu’une disponibilité psychique de qualité.
Cette pratique régulière à pour visée de rétablir un équilibre et l’unicité du corps et de l’esprit. Elle favorise la bienveillance et la tendresse envers soi. La méditation pleine conscience c’est un rendez-vous avec soi, l’occasion de « s’accueillir chez soi » nous enseigne Jon Kabat-Zinn :
« La pleine conscience nous aide par ailleurs à gouter des sentiments de joies ou de paix qui passent souvent inaperçus. Ce travail nous confère aussi un certain pouvoir, car il donne accès à des ressources de créativité, d’intelligence, de clarté, dont nous ne soupçonnions pas l’existence. »
Quels sont les bienfaits psychiques et physiologiques de la méditation pleine conscience ?
Les diverses études menées démontrent que la pratique régulière de la méditation pleine conscience induit une neuroplasticité, autrement dit, elle modifie la structure du cerveau par une réorganisation de l’activité neuronale, cela permettant de développer les bienfaits psychiques et physiologiques :
Liste des bienfaits psychiques et physiologiques possibles grâce à la pratique régulière de la méditation pleine conscience :
Apprendre à être dans l’instant présent
Gestion et réduction du stress
Amélioration de l’attention et de la concentration
Disponibilité psychique et sérénité
Corps/ esprit = unicité et équilibre
Se détacher de la rumination et des pensées négatives
Diminution du risque dépressif et la diminution du risque dépressif périnatal
La récupération plus rapide en cas de dépression (en collaboration avec d'autres prises en charges telles que des traitements médicamenteux et la psychothérapie.)
Le renforcement de l'immunité.
La gestion et la diminution de la douleur chronique (car la MPC permet d’objectiver la douleur pour éventuellement la diminuer ou au moins mieux s’y habituer.)
La protection cardio vasculaire
La prévention du vieillissement. (Grâce à une meilleure activité de la télomèrase : enzyme permettant de garder intacte la longueur des chromosomes au cours des divisions cellulaires ce qui ralentit le vieillissement cellulaire.)
A noter : En 2017, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise la méditation pleine conscience dans la prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel (burnout).
La même année, une étude pilote menée par des chercheurs de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) auprès de pratiquants réguliers de la méditation, met en lumière qu’ils présentaient des modifications de certaines régions du cerveau. L’étude conclut qu’en permettant une réduction du stress, de l’anxiété, des émotions négatives et des problèmes de sommeil qui ont tendance à s’accentuer avec l’âge, la méditation pourrait réduire les effets néfastes de ces facteurs et avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral.
La méditation pleine conscience tout au long de notre vie.
La méditation pleine conscience est bénéfique durant les différentes étapes de la vie grâce à l’ancrage dans l’instant présent.
Lors de l’adolescence, période sensible de transition entre l’enfance et l’âge adulte, tant sur le plan physique que psychologique, la pratique de la méditation pleine conscience est un outil permettant de développer ses repères intérieurs au milieu de tous ces changements.
Lors de notre quotidien d’adultes, la méditation pleine conscience permet de se retrouver à travers l’agitation. Réduire le flot de pensées, réguler les différentes émotions qui se présentent à nous, permet une prise de distance émotionnelle et psychique.
La pratique de la méditation pleine conscience permet d’accueillir et d’accompagner en douceur tout ce qui se passe en nous lors des différentes étapes, les changements, voire les bouleversements que l’on traverse dans sa vie.
L’expérience de la méditation pleine conscience apporte quiétude. Ce moment hors du temps offre du bien-être et de la sérénité. Se recentrer sur soi, son corps et son ressenti pour se sentir paisible.
« La Pleine Conscience est semblable à cela : c'est le miracle qui, en un éclair, ramène notre esprit dispersé et le rétablit dans son intégralité, pour que nous vivions chaque minute de notre vie. » Thich Nhat Hanh. Le miracle de la pleine conscience, éd. J'ai lu.