Psychologue ou Psychiatre ? Les 3 principales différences.

Voici les 3 principales différences entre un psychologue et un psychiatre : - La formation - la pratique - le remboursement. Il peut parfois y avoir des confusions entre ces deux métiers. Tous deux sont des professionnels de la santé mentale, ils peuvent être consultés tous les deux à la fois car leurs pratiques sont très souvent complémentaires.

7/24/20223 min read

C’est assurément l’une des questions que nos patients ou notre entourage nous posent le plus souvent : quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

La formation

Le psychologue effectue des études universitaires en sciences humaines et sociales au travers d’une licence de psychologie, puis d’un Master. Il s’agit de 5 ans d’études universitaires minimum. La licence est un enseignement commun, bien que certaines universités aient des orientations assez marquées ; plus cognitives et comportementales pour certaines, ou psychopathologie clinique pour d’autres. Le Master est une spécialisation, il peut être professionnel ou dit de recherche.

Le psychiatre est un médecin formé en faculté de médecine. Il a passé chaque étape du cursus des études de médecine, puis il s’est spécialisé en psychiatrie. Cela représente 10 années d’études. Le psychiatre peut donc délivrer des ordonnances et des arrêts de travail.

La pratique

Le psychiatre va établir un diagnostic puis préconiser un traitement pharmacothérapeutique en délivrant une ordonnance (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques par exemple.) Cela afin d’agir sur l’aspect physiologique d’un trouble mental. Certains psychiatres sont formés à des thérapies brèves (TCC, EMDR), à la psychothérapie ou même la psychanalyse, ce qui complète l’approche médicamenteuse. Il faut se renseigner directement auprès du psychiatre pour le savoir.

Le psychologue se spécialise lors de son Master Professionnel à l’université. Plusieurs parcours sont possibles, on peut citer la psychologie cognitive, la neuropsychologie, la psychopathologie clinique, la psychologie de la santé ou encore la psychologie du travail. Ces orientations vont déterminer le type de pratique principale du psychologue : psychothérapie, thérapie cognitives et comportementale, par exemple, mais il se forme tout au long de sa carrière et étoffe ses stratégies thérapeutiques : EMDR, thérapie de couple, hypnose, thérapies corporelles, etc.

Il a souvent des sensibilités théoriques particulières et il est important de lui poser la question !

À noter que le psychiatre, comme le psychologue, peuvent être spécialisés pour intervenir auprès des enfants. On parle de pédopsychiatre pour les médecins.

Pour certains, leur champ d’intervention couvre de l’enfance à l’adulte. Il existe une spécialisation concernant la personne âgée : la gérontopsychiatrie.

Bon à savoir : Chez Allonzier-Psy nous accueillons les adolescents et les adultes. Nous pratiquons la psychothérapie individuelle, l’EMDR et la Méditation en Pleine Conscience.

Le remboursement

Le psychiatre, qui est un médecin, peut être remboursé par l’Assurance Maladie. Ce n’est pas le cas pour le psychologue, toutefois, certaines mutuelles prennent en charge le remboursement des séances. Il convient de vous renseigner auprès de la vôtre.

A savoir : Dans les Centre Médico Psychologiques adultes et enfants, travaillent des psychiatres, des psychologues, mais aussi des infirmières, ou encore des assistantes sociales. Ces centres dépendent de la fonction publique hospitalière et sont donc financés par les impôts de chacun. Il n’est pas nécessaire de payer les consultations. Cependant, les listes d’attentes peuvent être longues et certains centres sont saturés.

Cas pratique :

Une personne souffrant d’un syndrome d’épuisement professionnel (burn out), peut consulter un psychiatre qui pourra lui prescrire un médicament (anxiolytique par exemple) afin d’agir rapidement sur les symptômes les plus envahissants. Le psychiatre pourra également lui délivrer un arrêt de travail afin que la personne puisse se mettre à distance de son environnement professionnel.

Cette personne peut également consulter un psychologue afin de verbaliser ses émotions, ses pensées sur cette situation et bénéficier de soutien. Il peut également s’agir de travailler sur des axes plus précis, comme l’estime de soi et la confiance qui peuvent être touchées, ou encore sur des questionnements personnels et existentiels mobilisés par cette épreuve de vie. Il peut être également possible de faire des liens avec des événements de vie passés, non complètement dépassé, et réactivés par cette situation de stress.

Le psychologue mettra en œuvre la ou les stratégies thérapeutiques qui lui semblent les plus appropriées pour aider la personne à rétablir son équilibre psychique.

Allonzier-Psy psychologue annecy
Allonzier-Psy psychologue annecy
psychologue annecy allonzier psy
psychologue annecy allonzier psy